Pour un Slow Product Design — ou l’Art de la lenteur dans une industrie beaucoup trop rapide.

Cet article a été publié en premier sur studiobasilictropical.com

Slow fashion, slow food, slow life. Prendre le temps, La tendance est clairement au ralentissement. Dans nos agences et nos entreprises tech françaises, la notion de ‘slow’ ne fait pas franchement partie du vocabulaire quotidien. Design sprint, MVP, Guerilla testing… Il faut faire vite et bien. Partout, tout le temps.

Designer, développeurs, nous nous retrouvons souvent face à des deadlines impossibles à tenir et pour lesquelles nous sommes constamment en train de faire des compromis, tant sur le produit et le service que la qualité délivrée. Il faut ‘tout faire’ pour livrer le projet, déployer la feature, quoi qu’il en coûte. Après tout, la loi de Pareto nous dit bien que 80% des résultats sont le fruit de 20% de notre travail. Alors pourquoi passer du temps, la majorité du temps, à régler les 20% restant si cela ne semble pas apporter de valeur ? Après tout, le mieux est l’ennemi du bien, non ?

Dans un élan constant, la vitesse est devenue un critère réussite. Nos métiers se sont industrialisés et quelque part nous avons perdu tout sens de l’artisanat. Et si, l’avenir n’était pas fait de vélocité mais plutôt de lenteur et de savoir-faire ?

À trop vouloir faire tout, toujours vite, nous faisons des burn-out. Nous nous épuisons à toujours vouloir courir un marathon à la vitesse d’un sprint. Nous sommes constamment en train de trouver des raccourcis, des ruses pour aller plus vite. Nous continuons de croire, à chaque fois, que le lièvre va gagner la course contre la tortue. Et pourtant, on le sait, ce n’est pas lui qui triomphe à la fin.

Certes le lièvre est plus rapide que la tortue, mais si la tortue a gagné la course, c’est parce que lièvre ne s’est pas concentré sur une seule tâche, l’unique tâche, celle de courir jusqu’à la ligne d’arrivée. Comme le lièvre, nous avons oublié que le temps et la concentration sont en réalité les clés d’un meilleur résultat.

Constance, rigueur et persévérance ne devraient-ils finalement pas être les maîtres mots de notre travail ? N’est-ce pas la passion et l’attention du détail qui procure ce ‘je-ne-sais-quoi’, cette touche de magie à un produit ? Tel un artisan qui prend le temps de façonner son objet, nous pouvons nous aussi concevoir plus en conscience.

Il faut arrêter de sous-estimer une tâche, un projet. Il faut prendre le temps. Le temps bien faire, bien penser et être fière du résultat. Passer plus de temps maintenant, pour ne plus courir après le temps ensuite.

Slow is now. Soyons des artisans.

Merci d’avoir lu cet article. ❤️ Vous avez une question, un feedback ou bien souhaitez à votre tour partager votre avis sur le sujet ? Vous êtes libre de laisser un commentaire ici 👏 ou de me contacter via Linkedin. À bientôt 👋

Cet article a été publié en premier sur studiobasilictropical.com

👋 Je suis product Designer chez Pelostudio avec une passion pour les Design System. ❤️🧘‍♀️🍫

👋 Je suis product Designer chez Pelostudio avec une passion pour les Design System. ❤️🧘‍♀️🍫