Qu’est ce que le Product Design ?

Aujourd’hui, les offres d’emploi de Product Designer fleurissent. Les entreprises, les start-ups et les agences recrutent de plus en plus de Product Designer.

Le Product Design, qu’est-ce que c’est ?

Design VS Art

Design is not just what it looks and feels like. Design is how it works. Steve Jobs

Product design VS Design de produit

Le profil type du Product Designer

Product Design VS UX Designer

  • Le Product Design est une discipline qui inclut toutes les autres. UI, UX, mais aussi management de projet, marketing, communication et aussi un peu de développement.
  • Un product Designer a une vision globale du produit. À la différence d’un simple UX Designer, le Product Designer adapte une démarche de stratégie globale et son travail a un impact non seulement sur les utilisateurs, mais aussi sur les taux de conversions et les KPIs de l’entreprise. Cela veut donc dire que le Product Designer doit aussi prendre en compte les objectifs de l’entreprise, le budget et participer à la gestion du planning.
  • Contrairement aux UX Designers, les Product Designers sont très souvent directement intégrés dans le process agile. Ils travaillent en sprint, en parallèle des développeurs et adoptent aussi une démarche très opérationnelle. C’est d’ailleurs pour cela que les Start-ups sont aujourd’hui très friandes de ce genre de profil pour intégrer leur équipe de développement produit.
  • L’autre point différenciant concerne la stratégie et la vision produit. En effet, un Product Designer s’intéresse de très près à l’évolution de son produit, ce qui l’oblige à se projeter sur une stratégie moyen et/ou long terme, là où l’UX Designer traite de problématiques peut-être plus court-termistes et pas toujours corrélées à la stratégie du produit-même.

Le T-Shape du Product Designer

Caractéristiques du Product Designer

Les compétences techniques

  • Comprendre l’utilisateur et identifier le besoin— C’est toute la recherche utilisateur, les études qualitatives, quantitatives, les tests utilisateurs, la création de personas, les parcours utilisateurs … En bref, la phase de “Discovery”.
  • Élaborer des idées — Le Product Designer sait s’inspirer des nombreuses méthodologies du Design Thinking afin de générer des solutions. Sprint, Workshop, … Il fait aussi une veille générale afin de rester informé des actualités design, mais pas seulement.
  • Structurer l’information et définir les fonctionnalités — Troisième étape de la démarche design, concevoir les interfaces : faire un audit de UI, créer les workflows, élaborer l’architecture de l’information, concevoir les wireframes, … À ce stade, on est d’avantage dans l’exécution que dans la recherche.
  • Concevoir des interfaces et les tester — Après avoir défini la structure globale du produit, le Product Designer est responsable de la partie visuelle avec la conception de l’interface utilisateur, les animations et interactions, mais aussi les prototypes pour les tests utilisateurs.
  • le Product Ownership & la Data — Le Product Designer est familier avec les méthodologies agiles (Scrum, Kanban, Lean …) et surtout, savoir les mettre en application à l’aide d’outils tel que les User story, le Product Roadmap, les indicateurs clé de performance (KPI), les data-dashboard, etc…
  • le “Content Management” — Le Product Designer doit aussi jouer un rôle dans la stratégie et la création de contenus, écrit ou visuel. L’UX Writing est d’ailleurs un nouveau métier dans lequel les Copywriters se spécialisent dans la rédaction de contenus écrits, spécifiquement pour les interfaces.
  • le Développement — Sans aller jusqu’à l’écriture de code pur, le Product Designer doit absolument comprendre comment l’intégration HTML/CSS fonctionne afin de permettre une meilleure collaboration avec les développeurs. Certains outils, comme Framer, exigent aussi de la connaissance de JS pour concevoir des prototypes.

Les compétences “relationnelles”

  • Empathique, il cherche à comprendre les problématiques de son client, mais aussi les besoins des utilisateurs.
  • Communicatif, il s’intègre facilement dans une équipe et n’hésite jamais à partager son travail, demander des feedbacks et surtout poser beaucoup de questions !
  • Entreprenant, il collabore activement avec les stakeholders et les autres membres de la team afin d’assurer une bonne inter-complémentarité.
  • Curieux, il est, comme tout bon designer, une personne touche-à-tout et intéressée du monde et des sociétés qui l’entourent.

Conclusion

--

--

👋 Je suis product Designer chez Pelostudio avec une passion pour les Design System. ❤️🧘‍♀️🍫

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Clémence Taillez

👋 Je suis product Designer chez Pelostudio avec une passion pour les Design System. ❤️🧘‍♀️🍫